15 conseils d’entretien pour votre voiture

15 conseils d’entretien pour votre voiture

L’entretien de votre voiture est une étape très importante que tout propriétaire de voiture doit suivre pour augmenter la durée de vie de sa voiture et la faire paraître neuve comme si elle venait de sortir du concessionnaire. Suivez toujours le calendrier d’entretien de votre voiture, afin que votre voiture fonctionne toujours au mieux.

Faire une inspection hebdomadaire pour vous aider à entretenir votre voiture peut vous faire économiser des grosses sommes. Vous pourrez ainsi identifier les points qui nécessitent une attention immédiate et ceux dont vous pourrez vous occuper plus tard. Lorsque vous remplacez des pièces usées ou vieilles, votre voiture ne tombera probablement pas en panne ou ne causera pas de problèmes majeurs, ce qui vous fera économiser.

L’entretien préventif est la meilleure façon de commencer. Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des entretiens réguliers si vous le souhaitez. Ignorer l’entretien parce qu’il semble être un tracas vous coûtera cher. La meilleure façon de garder votre voiture et vous-même heureux est de suivre l’entretien régulier prévu dans votre manuel du propriétaire.

1. Vérifiez votre filtre à air

De nombreux problèmes de voiture sont dus à des filtres à air bouchés ou à des raccords lâches. Le filtre à air empêche la saleté et les particules de pénétrer dans le moteur. Pendant la combustion, votre moteur a besoin d’air, et un filtre bouché peut avoir un impact sur les performances.

Vous devriez faire remplacer vos filtres tous les 12 mois ou après 20.000 km, selon ce qui arrive le plus rapidement. N’ignorez pas cet entretien car il pourrait entraîner des problèmes dans le moteur ou l’habitacle de votre voiture, car vous respirez également de l’air qui est filtré par le filtre à air dans l’habitacle.

Vous pouvez faire remplacer le filtre chez votre mécanicien ou dans le confort de votre garage en seulement 10 minutes. En le faisant vous-même, vous pouvez économiser le voyage chez le mécanicien et un peu d’argent. Voici comment vous pouvez le faire vous-même :

  1. D’abord, localisez votre filtre qui se trouve dans le capot de la voiture. Il se trouve dans une boîte rectangulaire noire, qui peut être munie d’attaches métalliques pour le maintenir fermé. Vous pouvez le voir dès que vous ouvrez le capot. Si vous ne le trouvez pas à cet endroit, consultez le manuel du propriétaire pour obtenir de l’aide.
  2. Après l’avoir localisé, retirez le boîtier et observez comment le filtre à air s’adapte à l’intérieur. Il est important de noter la direction du filtre. Prenez note des directions du filtre et retirez-le.
  3. Si le filtre est en grande partie propre, vous pouvez enlever les débris de votre filtre en utilisant de l’air comprimé. Cela peut améliorer la durée de vie du filtre et aider votre moteur à fonctionner efficacement. Remettez ensuite le filtre en place de la même manière.
  4. Si le filtre est sale, retirez-le et insérez le nouveau filtre de la même façon que l’ancien et dans le même sens. Vous verrez qu’il s’insère parfaitement dans son logement. (Assurez-vous que c’est le bon type de filtre)
  5. Maintenant, fermez le boîtier du filtre à air après avoir terminé. Veillez à ce qu’il soit bien ajusté, tout comme le filtre. Vous avez terminé.

2. Inspectez régulièrement les liquides et la pression des pneus

La pression des pneus est quelque chose que vous ne devez pas ignorer ou retarder. Les pneus sont l’un des éléments les plus importants de votre voiture pour la sécurité, l’efficacité et le confort. Prendre l’habitude de vérifier régulièrement les pneus vous aidera à économiser temps et argent.

La pression de vos pneus, l’équilibrage des roues et la permutation régulière des pneus vous aideront à avoir une conduite confortable et sécuritaire. Vos pneus dureront un peu plus longtemps et vous pourrez facilement ajouter de l’air et vérifier la pression vous-même.

Si vous n’avez pas l’habitude de vérifier les pneus de votre voiture, vous pouvez commencer par fixer une date mensuelle sur le calendrier pour les vérifier.

En plus des pneus, vous pouvez prendre l’habitude de vérifier les liquides de la voiture.

Il vous suffit d’ouvrir le capot lorsque le moteur a refroidi et de retirer la jauge d’huile. Nettoyez-la soigneusement et remettez-la en place. Maintenant, lorsque vous la retirez, vous remarquerez que l’huile a atteint un certain niveau. Vérifiez qu’elle est au bon niveau. Vérifiez également la couleur de l’huile et remplacez l’huile lors des périodes d’entretien régulier.

Ce faisant, vérifiez également le niveau du liquide de direction assistée, les flexibles et les courroies pour détecter tout signe d’usure. Après avoir fait chauffer votre voiture, vérifiez également le niveau du liquide de transmission.

Effectuez une inspection des pneus et des liquides régulièrement pour obtenir les meilleures performances de votre voiture.

3. Vérifiez votre batterie

J’ai fait arrêter mon avocat. Tout semblait aller bien, puis ma voiture ne voulait plus démarrer. Nous pouvons tous être confrontés à une situation comme celle-ci, où nous sommes laissés en plan quelque part. Ce ne serait pas amusant si je restais bloqué la nuit avec juste mes téléphones portables.

Pour éviter cela, je peux vérifier la batterie de ma voiture. Je peux d’abord vérifier les câbles et leur connexion aux bornes. Vous pouvez vérifier s’il y a des fuites ou une accumulation de minéraux autour des câbles et des bornes. Nettoyez les bornes avec une brosse de nettoyage de batterie au besoin et vous pouvez toujours appliquer de la graisse diélectrique pour les aider à rester libres de toute corrosion.

En utilisant un multimètre avec le moteur arrêté, vous pouvez vérifier si la batterie est complètement chargée (environ 12,4 à 12,7 volts). Lorsque la voiture est en marche, vous pouvez vérifier soigneusement la tension. Elle devrait être d’environ 13,7 à 14,7 volts.

Si la batterie est faible, il se peut que ce soit l’alternateur. Pour le vérifier, vous pouvez démarrer le moteur et allumer vos feux. Si les lumières sont faibles ou s’éclairent lorsque le moteur tourne, c’est probablement l’alternateur qui est en cause.

4. Changez vos bougies d’allumage

Si vous remarquez que votre moteur ne fonctionne pas efficacement, la raison pourrait être les bougies d’allumage. Si elles ne sont pas vérifiées, elles pourraient s’user et être recouvertes d’une accumulation. Le manuel de votre voiture devrait vous indiquer quand les remplacer.

Si votre voiture ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le fait habituellement, vous voudrez peut-être vérifier les bougies et les fils de bougie s’ils sont vieux. Si vous constatez qu’elles sont en mauvais état, remplacez-les pour obtenir un meilleur rendement. Les bougies d’allumage durent généralement plus de 50.000km; consultez le manuel du propriétaire pour plus d’information.

5. Faites tourner et équilibrer vos pneus

C’est l’astuce la plus simple pour éviter l’usure des pneus et les faire durer plus longtemps, et l’astuce consiste à les faire tourner tous les 10.000 13.000 km. Tous les pneus ne s’usent pas de la même façon. Ainsi, en faisant tourner les pneus avant et arrière, vous équilibrez l’usure et les faites durer plus longtemps.

Assurez-vous que les pneus de votre voiture sont également alignés. Des pneus non alignés peuvent causer des problèmes de direction. Il peut même vous faire perdre le contrôle de votre voiture et causer un accident.

6. Nettoyez vos pare-brise et remplacez les essuie-glaces

Un pare-brise sale peut s’avérer très gênant lorsque vous ne pouvez pas voir clairement. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, il peut causer des déficiences visuelles et peut parfois entraîner des accidents.

Il est très important que le conducteur ait une vue claire de la route pour une conduite sûre. Si vous ne les nettoyez pas, la saleté et les particules peuvent s’accumuler et égratigner le pare-brise lorsque vous utilisez les essuie-glaces.

Si la saison des pluies approche, vérifiez vos essuie-glaces et faites-les remplacer au besoin. L’utilisation d’essuie-glaces endommagés peut causer des égratignures sur la vitre et obstruer votre vue, ce qui pourrait vous obliger à remplacer tout votre pare-brise.

7. Inspectez et remplacez les courroies

Inspectez minutieusement vos courroies serpentines et vérifiez leur usure. Si ces courroies tombent en panne, elles peuvent endommager les pièces du moteur, ce qui fait qu’un petit article qui doit être remplacé se transforme en une grosse facture.

Si vous faites faire un entretien régulier, le centre de service de votre concessionnaire automobile devrait vous indiquer quand il est temps de remplacer la courroie. Il est recommandé de la faire vérifier tous les 100.000 km, mais vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir les meilleurs renseignements sur votre voiture. Le remplacement d’une courroie est généralement facile avec quelques outils.

8. Assurez-vous du bon fonctionnement du système de refroidissement

Les tuyaux, qui transportent le liquide de refroidissement du moteur, peuvent être endommagés par la haute pression, la chaleur ou le fait d’être vieux. Souvent, si cela se produit, une fuite se produira. De plus, les tuyaux de chauffage sont confrontés au même problème puisqu’ils transportent le liquide de refroidissement chaud vers le noyau de chauffage de la voiture sous le tableau de bord.

Lorsque vous allez faire réparer votre voiture ou vous rendre à un atelier de vidange d’huile, on vérifie habituellement les tuyaux pour vous, mais vous pouvez toujours demander si vous n’êtes pas certain que cela est inclus.

Pour les vérifier vous-même, cherchez le réservoir de liquide de refroidissement blanc/transparent et voyez s’il est au bon niveau. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez une fuite, alors vérifiez s’il y a des résidus qui ressemblent à la couleur du liquide de refroidissement. Il doit se trouver autour de l’endroit où les flexibles et les raccords sont faits ou sous ceux-ci. Toute fissure dans les tuyaux signifie que vous devez remplacer ce tuyau. Tout collier de serrage desserré doit être serré ou remplacé s’il est endommagé.

La meilleure façon d’obtenir un refroidissement efficace est que le moteur ait suffisamment de liquide de refroidissement. Faites vérifier les tuyaux régulièrement pour éviter les fuites, qui peuvent entraîner une surchauffe du moteur et créer des problèmes majeurs. C’est donc une bonne idée d’inspecter les durites de temps en temps. Et les remplacer au besoin est relativement peu coûteux.

9. Vérifiez vos freins

Vous avez peut-être vu un film dans lequel quelqu’un ne peut pas faire sauter sa voiture parce que sa conduite de frein a été coupée. Dans la vie réelle, cette scène ne se jouera pas, mais si nous ignorons les problèmes de freins, nous pouvons nous retrouver dans un accident.

Si les freins ne fonctionnent pas correctement, cela peut être causé par certains des éléments suivants : les disques, les plaquettes de frein, le liquide de frein et la pédale de frein. La raison la plus courante serait les plaquettes de frein ou une fuite dans le liquide de frein.

C’est une bonne idée de vérifier vos freins si vous remarquez des problèmes qui sortent de l’ordinaire. Si vous voulez vérifier les freins vous-même, vous devrez inspecter les plaquettes et le réservoir de liquide de frein. Pour ce faire, il faut généralement démonter les pneus et éventuellement se glisser sous la voiture si vous soupçonnez une fuite de liquide de frein.

Vérification du liquide de frein

  • Mais il y a une façon très simple de vérifier notre liquide de frein ; vérifiez le niveau et la couleur du liquide dans le réservoir.
  • Si la couleur est foncée, il est temps de la changer.
  • Si le niveau de liquide est bas, remplissez jusqu’à la ligne appropriée ; et si le réservoir est vide, vous avez probablement une fuite qui doit être réparée et vous devrez alors purger les lignes de frein et remplacer le liquide.

Vérification des plaquettes de frein

  • La façon la plus simple de vérifier les plaquettes de frein est de les apporter à un centre de service.
  • Pendant que vous conduisez, écoutez un bruit de crissement. La plupart des freins ont un indicateur d’avertissement et ils font un bruit lorsqu’ils sont bas lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Si vous êtes incertain ou inquiet, il est préférable de le faire vérifier. Votre sécurité et celle des autres sur la route en vaut la peine.

10. Gardez-la couverte

Ce conseil peut sembler très simple, mais il a un impact majeur sur l’entretien de votre voiture. Garder votre voiture hors de la portée du soleil, des arbres et des oiseaux peut aider à garder votre peinture et votre intérieur en bon état. Les radiations nocives, les intempéries et la nature peuvent faire des ravages sur votre véhicule.

Il est important de laver votre voiture régulièrement et d’utiliser un produit de protection sur les pièces en plastique et en caoutchouc, mais cela ne suffit pas. Pour que votre voiture conserve son apparence optimale pendant de nombreuses années, une housse de protection est un bon investissement. Si vous avez un garage ou un abri d’auto, cela peut aussi vous aider.

Donc, couvrez votre voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée et essayez de la garder dans votre garage chaque fois que vous le pouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *